juillet 22, 2015

M. EMILE SAMBA NDIAYE

MAITRE DE CONFERENCES
Nom : Ndiaye
Prénom : Emile Samba
I)                Etudes
1       – Etudes secondaires :
-         De 1962 à 1966, études secondaires toujours à Ngasobil sanctionnées par l’obtention du Brevet d’Etudes du premier cycle du second degré
-         De 1966-1969 : Etudes secondaires du second cycle sanctionnées par le Baccalauréat obtenu le 19 juillet 1969.
2       - Etudes supérieures
-De 1969-1972 : Etudes universitaires à l’Université de Dakar sanctionnées par la licence de Lettres Classiques et le Certificat d’Etudes Supérieures de Maîtrise d’Etudes grecques (CS)  avec la mention Assez bien, et le 13 juillet 1973 le certificat de maîtrise (CM) avec la mention Bien.
II)-  Vie professionnelle : le 18 septembre 1974, j’ai été nommé dans l’enseignement du second degré en qualité de professeur stagiaire au lycée Gaston Berger de Kaolack, j’ai été nommé ensuite au lycée Vanvollenhoven de 1976 à 1979 où j’enseignais le français, le grec et le latin et aussi en première année au Département de Lettres Classiques.
III – Retour aux études : En 1979, j’obtenais une bourse pour préparer le Doctorat de 3e cycle à l’Université Jean Moulin de Lyon (Lyon III sous la direction de feu Le Professeur Michel Rambaud et chemin faisant j’ai préparé et réussi en 1981 une licence d’Histoire composée comme suit :
L1 d’histoire des religions
UV  d’histoire contemporaine et sciences annexes
UV d’histoire du Moyen et  Sciences annexes
Le 23 avril 1983 je soutenais à Lyon III, un doctorat de 3e cycle en études latines avec la Mention Très bien à l’unanimité.
En juin 1983 je rentrai au Sénégal  et retournai au Lycée, mais cette fois au Lycée John F. Kennedy du 1er /10/1983 au 30/07/1984, car du 1er /10/1984 au 30/07/1984 je fus nommé à l’Institut de Français pour étrangère (IFE) domicilié à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Le 7 novembre 1986, je fus nommé assistant stagiaire pour enseigner la langue et la littérature latines au Département de Lettres Classiques. Le 29 août 2003, J’étais nommé assistant titulaire.
IV – Retour aux études : j’obtenais un poste d’ATER à l’Université de Franche-Comté et j’enseignais le latin tout en préparant le thèse unique, le Doctorat d’Etat n’existant déjà plus.
Je travaille sous la direction du Professeur Jean –Yves Guillaume et mon sujet  porte sur la Traduction du De Aetatibus mundi et Heminis de Fulgence le mythographe, une œuvre qui n’a pas encore été traduite en français ; la traduction est à présent achevée, il reste à en faire le commentaire.
V- Publications : j’ai publié trois articles respectivement intitulées :
1°) Richesses, Passion et Bonheur dans la Parénèse de Sénéque, Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines n° 26, 1996 – p.29.

2°) Obsequiium amicos, veritas odium parit : histoire d’un proverbe, Dialogues d’Histoire ancienne, 31/1 -2005. Presses universitaires de Franche-Comté.

3°) Le Religieux dans la conjuration de Catilina, Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines N°                p.