juillet 01, 2075

BIENVENUE



Le département de Langues et Civilisations Anciennes est une entité de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle est donc sous la juridiction du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il fut créé  en 1957, donc dès la création de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Et Senghor, formé, comme le furent Césaire auteur de Cahier de retour au pays natal, Alioune Diop de Présence Africaine, à ces humanités, l’avait placé avec le département des Mathématiques de la Faculté des Sciences au cœur de sa politique d’excellence de l’éducation.

Aujourd’hui, les cours sont assurés  par des enseignants sénégalais (permanents). Il est de coutume que des professeurs du département interviennent en qualité d’« enseignants-chercheurs invités » dans certaines universités africaines, françaises et américaines.

Les études de Lettres Classiques à l’UCAD reposent sur des enseignements fondamentaux en Littérature et Civilisation : littératures grecque, latine et française, ainsi qu'en grammaire, stylistique et linguistique grecques, latines et françaises. À ces éléments de base propres aux littéraires et linguistes s’ajoute, grâce à la transversalité des enseignements, une solide formation d’historien (incluant des cours de civilisations tels que le Progrès scientifique [médecine, physique présocratique],  Histoire des sciences et techniques, Histoire de l’art, Histoire de la médecine, Histoire du droit, Histoire de la philosophie, Histoire des religions, les Modes de production et transmission des savoirs, l’Egyptologie, les Sources de l'antiquité africaine, le Contact des civilisations, l’Epigraphie ou étude des inscriptions, la Numismatique ou étude des monnaies, et l’Archéologie...). Un choix d’options permet de renforcer tel ou tel de ces fondamentaux.

Ainsi, les études de Lettres classiques assurent aux étudiants une excellente formation transversale et développent chez eux un bon esprit d’analyse et de synthèse qui font d’eux des agents bien appréciés dans les métiers suivants :

-       Enseignement, particulièrement du français, et naturellement du grec et du latin,

-       journalisme, communication,

-       métiers de la culture (entretien de patrimoine culturel, agents de musées et de centres socio-culturels…)

-       métiers du livre : édition ; documentation ; bibliothèques ; librairie ; archivage,

-       interprétariat et/ou traduction,

-       Administration,

-       Arts et techniques,

-       ONG de développement


Description du programme de licence de langues et civilisations anciennes

La licence de Langues et civilisations Anciennes, en parcours initial, fait partie des programmes de formation qu’offre le département de Langues et civilisations Anciennes. L’obtention de la licence se fait sur une durée de 3 années, découpées en 6 semestres et correspondant à :


- Licence 1 (Semestres 1 et 2)

- Licence 2 (Semestres 3 et 4)

- Licence 3 (Semestres 5 et 6).

A chacun de ces semestres correspond un programme bien défini, reposant sur des objectifs précis.

Objectifs de la formation


La Licence Langues et civilisations Anciennes offre aux étudiants titulaires du baccalauréat L1A, L1B, L’1, une formation leur permettant d’acquérir les connaissances de base en langues, littératures, et civilisations anciennes (latine,  grecque et africaine [égypto-éthiopienne]) et modernes (française et africaine [langues nationales]), en Histoire ancienne et de devenir au terme de leur formation des spécialistes de ces domaines. Le diplôme délivré est une licence d’enseignement qui permet à l’étudiant de se présenter au concours de la FASTEF, à d’autres concours (ENA, ENAM, ENOA, ENSOA, DOUANE…).

Parcours de la formation


Il s’agit d’un parcours à finalité académique qui, après l’obtention de la licence, débouche sur le Master d’abord, puis sur le Doctorat. Les titulaires du baccalauréat constituent la formation initiale. Des étudiants issus des départements de Langues et civilisations Anciennes d’autres universités peuvent suivre la formation en licence ici.

1 commentaire:

  1. Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes libres de laisser votre commentaire. Toutefois, nous vous invitions à modérer vos propos.
Nous n'hésiterons pas à supprimer un commentaire compromettant.
L'admin